La rue de la Roquette se transforme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La rue de la Roquette se transforme

Message  tOma de l'Est le Lun 19 Jan - 10:31

La rue de la Roquette se transforme



Les travaux de réaménagement de la rue de la Roquette débuteront le 2 février prochain entre la rue de Lappe et la rue Popincourt. Ce projet s'inscrit dans la continuité des travaux réalisés en 2006 sur cette même rue qui ont permis d'améliorer sensiblement la circulation des piétons à proximité de la place de la Bastille et de la Place Léon Blum.

Présentation du projet


La portion de la rue de la Roquette concernée par les travaux à venir est un espace jugé dégradé, aux trottoirs trop étroits, et par conséquent mal adaptés à la fréquentation piétonne de la rue. Le projet a été défini par la municipalité du 11e en concertation avec le Conseil de quartier, les riverains et les commerçants pour y remédier. Il permettra de mettre en valeur cet espace, de revaloriser l'image de la rue et d'améliorer son animation, notamment grâce à une meilleure organisation du stationnement et des livraisons. La Fontaine située au 70 sera entièrement restaurée. Le projet visera également à diminuer le trafic de transit, à diminuer les embouteillages (en déplaçant le feu situé sur l'avenue Ledru Rollin), à améliorer la circulation des bus et à accorder plus de place aux piétons en renforçant également leur sécurité, notamment grâce à un nouvel éclairage de la rue.

Principale innovation de ce réaménagement, la circulation des véhicules sera canalisée sur une file et non plus sur deux comme aujourd'hui. Cette réorganisation de la chaussée permettra de mettre fin au stationnement illicite récurrent dans cette partie de l'arrondissement.

En septembre prochain, vous pourrez découvrir le nouveau visage de cet axe majeur du 11e arrondissement, avec le double objectif d'une meilleure qualité de vie et d'un espace public réellement partagé.

Descriptif des travaux

Après quelques interventions préliminaires, à partir du 12 janvier, les travaux de réaménagement proprement dit s'échelonneront du 2 février 2009 à la mi-septembre 2009. La rue de la Roquette sera alors fermée par tronçon et le plan de circulation des rues adjacentes sera modifié en conséquence. Dans tous les cas, l'accès des piétons, des riverains, des livraisons et des véhicules d'intervention d'urgence sera maintenu. La circulation du bus 69 sera déviée à partir du 16 février jusqu'à la fin des travaux par la rue du Faubourg Saint-Antoine et l'avenue Ledru Rollin.

Nous sommes bien évidemment conscient de la gêne occasionnée par ces travaux et la mairie du 11e sera particulièrement attentive à ce qu'elle soit réduite autant que possible.

Les principales phases du chantier prévues sont les suivantes :

- Phase préliminaire : Des travaux préliminaires (concernant les réseaux d'éclairage, d'assainissement et de télécommunication) commenceront progressivement à partir du 12 janvier avec des effets réduits (neutralisation ponctuelle de quelques places de stationnement).

- Phase 1 : Rue Daval et tronçon Lappe/Thiéré (du 19 fev. au 30 mars) :
A partir du 2 fev. : Fermeture de la rue Daval (mise en impasse des rues Daval et St Sabin), jusqu'au 14 fev.
A partir du 16 fev. Fermeture de la rue de la Roquette entre Lappe et Thiéré. Le passage Thiéré est mis en impasse. L'accès au garage situé au 40 rue de la Roquette sera maintenu, dans un premier temps en aval, puis en amont du 40.

- Phase 2 : Du passage Thiéré à la rue des Taillandiers (du 30 mars au 25 mai) :
Fermeture du tronçon. Le passage Thiéré sera inversé pour écouler le trafic amont de la Roquette. L'accès à la cité de la Roquette sera maintenu, dans un premier temps en aval, puis en amont.

- Phase 3 : De la rue du Cdt Lamy au passage Charles Dallery (du 18 mai au 14 juillet)
Le 18 mai, la rue du Cdt Lamy est inversée (définitivement) pour écouler le trafic.
Fermeture du tronçon entre Lamy et Keller du 18 mai au 22 juin. Les rues Taillandiers et Keller seront mises en impasse.
Fermeture du tronçon entre Keller et Dallery du 22 juin au 14 juillet. Les rues Taillandiers et Keller seront réouvertes.

- Phase 4 : Dallery à Popincourt (du 13 juillet au 31 aout)
Fermeture du tronçon. Inversion du passage Dallery pour écouler le traffic amont.
La rue Popincourt sera fermée pendant une semaine (elle sera mise en impasse).

A l'issue des travaux, l'ensemble de la rue (de la rue de Lappe à la rue Popincourt) sera fermée pour la réalisation du tapis (10 jours fin aout). L'objectif est donc d'assurer le réouverture de la circulation début septembre 2009. Des travaux ponctuels de finition, aux conséquences limitées (maintien de la circulation), seront réalisés jusqu'au 18 septembre.


(source: Mairie du 11e arrondissement , publié le 13/01/2009)

_________________
in carcere eram et venistis ad me
avatar
tOma de l'Est
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 11/02/2008
Localisation : La Roquette, Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/laroquette/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux préliminaires au réaménagement de la rue de la Roquette

Message  tOma de l'Est le Dim 25 Jan - 14:16

TRAVAUX PRÉLIMINAIRES AU RÉAMÉNAGEMENT DE LA RUE DE LA ROQUETTE (11e arr.) entre la rue DAVAL et la rue POPINCOURT
DU 12 JANVIER AU 2 FEVRIER 2009


La Mairie de Paris procèdera à partir du 2 février 2009 au réaménagement de la rue de la ROQUETTE entre la rue Daval et la rue Popincourt.
Ce réaménagement nécessite au préalable une phase de travaux d’assainissement et de déviation de réseaux (France Telecom).
A partir du 12 janvier 2009, plusieurs chantiers mineurs se succèderont donc dans la rue de la ROQUETTE jusqu’au 2 février 2009, date de début des travaux d’aménagement. Le stationnement est susceptible d’être ponctuellement neutralisé.

Un document détaillant les futurs aménagements de la rue de la Roquette et les étapes du chantier sera prochainement diffusé.

_________________
in carcere eram et venistis ad me
avatar
tOma de l'Est
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 11/02/2008
Localisation : La Roquette, Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/laroquette/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum